Beaucoup de gens me demandent quelles sont les meilleures options pour effectuer différentes choses avec leur ordinateur. L’ordinateur est un outil merveilleux mais, comme un véhicule automobile, il n’ira pas très loin si l’on ne lui met pas d’essence. Dans le cas de votre ordinateur, cette essence est les logiciels qui vont être adaptés aux différentes opérations que vous voulez effectuer.

 

Aujourd’hui, la technologie est telle que la limite de ce que vous pouvez faire est votre imagination. Souvent, les logiciels qui permettent d’atteindre nos objectifs sont très dispendieux. C’est le principe des lames de rasoir; le rasoir (votre ordinateur) ne coûte pas très cher, mais les lames (les logiciels) sont hors de prix!

 

Mais pour chaque logiciel professionnel payant, il existe des alternatives gratuites disponibles sur Internet. Ces alternatives sont souvent un peu moins puissantes ou performantes que leur pendant payant mais peuvent vous permettre de faire beaucoup à peu de frais.

 

ATTENTION : Une très grande partie des problèmes de logiciels malveillants ou de « cochonneries » qui se retrouvent dans votre ordinateur au fil du temps proviennent de l’installation de logiciels gratuits! Soyez toujours très attentif lorsque vous installé des logiciels téléchargés sur Internet (même ceux de compagnies reconnues). Vous aurez souvent plusieurs écrans lors de l’installation, prenez le temps de les lires puisque c’est à ce moment que vous pourrez signifier que vous ne voulez pas installer des logiciels inutiles et nuisible comme PC Accelarator ou autre déchets du genre.

 

Voici un exemple d’installation qui veut me forcer à installer un autre logiciel en plus de celui que j’ai demandé :

 

Toujours choisir « Installation Personnalisée »

 

Je clique d’abord sur « installation personnalisée » pour m’assurer de contrôler l’installation (toujours faire ça!).

 

La plupart des logiciels gratuits vont vous « offrir » d’autres logiciels durant le processus d’installation. Toujours vous assurez de cocher la boite « Non Merci! »

 

Ensuite, à chaque écran je m’assure de bien vérifier ce que l’on me demande avant de faire suivant. Lorsque l’on me demande si je souhaite installer le logiciel « PHANTOM PDF », je m’assure de cocher la boite « Non merci ». J’évite ainsi une foule de problèmes de logiciels malveillants qui vont ralentir mon ordinateur et me forcer à payer pour un nettoyage.

 

Voici donc une petite liste de logiciels gratuits que vous pouvez trouver facilement sur Internet selon les demandes que j’ai le plus fréquemment :

 

  1. Logiciels d’édition de photo (remplace Adobe Photoshop) :
  • GIMP : Le plus populaire, offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que le très populaire Adobe Photoshop et vous permets de modifier vos photos de manière très puissante. N’est pas le plus facile d’utilisation ou convivial pour les débutants mais offre beaucoup. Vous pouvez le trouver à l’adresse : https://www.gimp.org/
  • Paint.Net : Plus simple, moins puissant mais beaucoup plus convivial, Paint.Net vous permet de modifier rapidement et facilement vos photos. Vous le trouverez à cette adresse : http://www.getpaint.net/index.html

 

  1. Logiciels de productivités pour remplacer Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) :

 

  • WPS Free Office : Le plus complet et celui qui ressemble le plus à la version payante de Microsoft Office, peut facilement remplacer celui-ci. Son design est très proche de la version commerciale. Trouvez le ici : https://www.wps.com/office-free
  • Google : En vous créant un compte avec Google, vous aurez accès à leur version des logiciels de productivité qui sont très bien fait et très proche de la version payante de Microsoft. Il s’agit de vous rendre sur google.com et de vous créer un compte pour y avoir accès. Tout se fait en nuage, donc accessible partout.

 

  1. Logiciels d’édition vidéo (remplace Adobe Première) :

 

 

  1. Logiciel d’édition audio (remplace Adobe Audition)

 

  • Le seul logiciel digne de mention pour du montage sonore est Audacity. Encore une fois, c’est un logiciel qui demande un peu de temps pour apprendre à l’utiliser adéquatement mais qui offre un produit proche de ses semblables payants et professionnels. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.audacityteam.org/

 

  1. Logiciel de gravure de DVD vidéo lisible dans un lecteur DVD standard :

 

 

  1. Finalement, beaucoup de gens veulent archiver leur musique sur des CD qu’ils pourront mettre dans la voiture ou dans un lecteur de chaine stéréo standard. Encore une fois, les options ne manquent pas sur Internet. En voici deux :

 

 

Cette liste est incomplète bien évidemment. Les logiciels permettant de faire tout ce que vous voulez et disponible en versions gratuites est virtuellement illimitée!

 

Gardez par-contre en tête la règle d’or : lorsque vous installez un logiciel gratuit téléchargé à partir d’Internet prenez le temps de bien regarder le processus d’installation pour éviter d’installer des choses qui vont nuire à votre ordinateur!

 

Soyez toujours prudent avec le contenu téléchargé!