C’est souvent une question qui revient lorsque les gens prennent la décision de protéger leur résidence ou leur commerce avec un système de caméras de sécurité. Les prix ayant chutés dramatiquement, il est maintenant possible pour presque tout le monde de se faire installer un système de caméras accessible à distance (internet est nécessaire) à un prix très raisonnable.

 

J’ai fait pour vous l’exercice de faire un plan grossier de ma maison et d’y ajouter de 4 à 8 caméras pour vous démontrer les zones de couvertures. Une caméra standard a un champ de vision aux alentours de 80 degré avec une lentille focale de 3,6 MM. Selon le type de caméra vous aurez une qualité d’image en haute définition soit de 720p ou de 1080p. La vision de nuit en extérieur est d’environ 20 mètres et à l’intérieur de 30 mètres. Il faut noter qu’il faut un minimum de lumière ambiante pour que l’infra-rouge fonctionne, mais c’est minime.

 

Alors voici le plan de ma maison sans aucune caméra :

 

Plan de ma maison sans caméra de sécurité

Plan de ma maison sans caméra de sécurité

 

 

4 Caméras de sécurité

J’ajoute 4 caméras de sécurité aux 4 coins installées sous la « corniche ». On peut déjà voir que la façade avant et la façade arrière sont couvertes. Je couvre aussi tous mes points d’entrées possibles par les portes. Il reste cependant les côtés, celui de la maison et celui du garage qui ont des fenêtres facilement accessible si quelqu’un arrive par le côté en passant chez le voisin (ce qui est une possibilité dans mon cas).

 

Plan de ma maison avec 4 caméras de sécurité

Plan de ma maison avec 4 caméras de sécurité

 

6 Caméras de sécurité

Pour pallier aux angles morts, j’ai donc décidé d’installer 6 caméras. J’en ai ajouté 2 aux coins dans le sens inverse des autres. Ainsi, je couvre maintenant les 2 côtés de la maison où se trouvent des fenêtres facilement accessibles. Le périmètre extérieur  de ma maison est maintenant couvert à 100%.

 

Plan de ma maison avec 6 caméras de sécurité

Plan de ma maison avec 6 caméras de sécurité

 

8 Caméras de sécurité

Les vols se produisent souvent dans les garages adjacents aux maisons. Qu’il soit directement lié à celle-ci ou un peu à l’écart c’est habituellement un point d’entrée idéal. De plus, notre porte de derrière est notre porte « clients et livreurs » qui donne dans un bureau aménagé dans le garage. Donc, en plus des 6 caméras extérieures, j’en ajoute 2 de plus. 1 qui couvrira mon garage en entier et une autre à l’extérieur qui couvrira exclusivement la porte d’entrée arrière où circule notre clientèle. Me permettant ainsi de voir sans me déplacer qui s’y trouve (souvenez-vous que j’ai accès à mes caméras de mon ordinateur, mon téléphone ou ma tablette).

 

Plan de ma maison avec 8 caméras de sécurité

Plan de ma maison avec 8 caméras de sécurité

 

La configuration de votre maison ou de votre commerce diffère certainement des plans que vous voyez ici. C’est pourquoi il est important de faire cet exercice lorsque vous songez à vous munir d’un système de caméras de surveillance et nous serons là pour vous conseiller. Souvent les gens vont prendre trop de caméras et se retrouver avec 2 caméras qui surveillent la même chose ou, à l’inverse, y aller avec un plus petit kit et laisser des angles morts contenant des points d’accès.

 

 

Les prix ont chuté pour des caméras qui offrent une excellente qualité visuelle, une vision de nuit impressionnante et une facilité d’installation qui fait diminuer les coûts de main d’œuvre. En 2017, on ne peut malheureusement plus se fier que l’on est soi-même ou nos biens en sécurité en tout temps et laisser nos portes déverrouillées.

 

Je vous invite à aller consulter notre liste de prix en cliquant ici et nous contacter pour plus de détails.