Depuis que le CRTC a statué à la fin du mois de décembre 2016 que chaque Canadien, y compris les gens en région, devrait avoir un accès Internet rapide et fiable, des débats et des consultations ont été lancées. Ne faisant pas exception à la règle, le processus nous touche aussi ici à Coaticook.

Selon la recommandation du gouvernement, tous les canadiens devraient avoir avant la fin de 2021 accès à un service à prix raisonnable lui permettant de bénéficier de tout ce qu’Internet peut offrir et permettre de profiter du développement économique en ligne.

Le barème technique pour un accès Internet suffisant a été placé à 50 Mbps pour la vitesse descendante (vitesse entre Internet et votre ordinateur) et 10 Mbps pour la vitesse montante (vitesse entre votre ordinateur et Internet).

Données techniques :

En gros, que veulent dire ces chiffres? C’est facile de s’y perdre lorsque l’on veut magasiner ou évaluer sa connexion avec un fournisseur. Les chiffres et les abréviations ne veulent souvent rien dire, et pour rendre les choses encore plus confuses, certaines abréviations ne servent qu’à jeter de la poudre aux yeux et faire croire à beaucoup de vitesse.

Je vais faire de mon mieux pour tenter de vulgariser et démêler tout ça et vous aider à mieux comprendre la rapidité réelle d’une connexion Internet. Pour ce faire, je prendrai comme échelle de mesure le populaire service de télévision et films en ligne Netflix.

Tout d’abord, lorsque vous regardez les forfaits offerts chez les fournisseurs Internet vous verrez toujours des chiffres impressionnants comme par exemple : 120 Mégabits par seconde de téléchargement! L’appellation mégabit est inutile pour le consommateur, c’est une unité de mesure qui n’a pas réellement de référence pour ce que vous faites quotidiennement sur Internet. Ce qui est important pour vous est combien de kilooctets ou de mégaoctet votre connexion peut offrir comme performance.

Par exemple, un film en haute définition de 2h sur Netflix demandera jusqu’à 3 gigaoctets à l’heure de téléchargement. 1 Giga-octet est 1024 Méga-Octets ou 3 000 000 de Kilo-Octets.

Pour simplifier tout ça, prenons une connexion Internet de base à 5 mégabits par seconde, en réalité, cette connexion vous donne 650 kilooctets de vitesse par seconde. Ce qui est tout juste, dans des conditions idéales, pour utiliser le service d’écoute de télévision ou de films en ligne Netflix.

Quelle est alors ma vitesse à moi?:

Si vous regardez le forfait que vous avez présentement, la vitesse sera exprimée en Mbps (soit en mégabits par seconde). Nous avons déterminé que cette information est inutile pour vous alors vous devez la convertir pour savoir ce qu’elle veut dire au réel.

Voici un lien qui permets de le faire facilement : https://www.unitjuggler.com/convertir-memory-de-Mbit-en-MB.html?val=5

Vous entrez la vitesse pour laquelle vous payez à gauche, cliquez sur la flèche au centre et à droite vous obtiendrez votre vitesse réelle de téléchargement.

Calcul de vitesse Internet - Informatique Coaticook

Dans l’exemple, chez moi je paie pour avoir 60 mégabits par seconde. Concrètement, cela veut dire que je peux atteindre des vitesses de téléchargement de 7,5 mégaoctets par seconde. Donc, un film en haute définition de 2h (3 gigaoctets) prendrait environ 8 minutes à télécharger dans des conditions optimales.

Si votre connexion est de 5 Mbps avec votre fournisseur, le même film prendra environ 82 minutes à télécharger dans des conditions optimales puisque votre vitesse réelle est de 0.625 mégaoctets par seconde.

Limite de bande passante:

Il faut aussi faire attention à ce que votre forfait place comme limite mensuelle. Encore une fois, les chiffres présentés peuvent sembler élevés et vous donner un faux sentiment de sécurité.

Par-contre, la limite peut très facilement être dépassée sans avoir l’impression d’abuser. Cette fois, les fournisseurs utilisent les gigaoctets pour présenter leur limite de bande passante. Si votre forfait vous donne droit à 50 gigaoctets mensuellement, il est facile de savoir que cette limite imposée vous donne droit environ à 8 films en haute définition écoutés sur Netflix ou un total de 16h d’écoute de vidéo en haute définition.

La limite de bande passante ou limite mensuelle n’a rien à voir avec la vitesse de votre connexion. Donc, plus rapide la connexion, plus facile il sera de dépasser votre limite de bande passante!

Il est donc important de considérer cette information lorsque vous magasinez un fournisseur Internet qui offrira un forfait adapté à vos besoins.

Ne vous laissez jamais impressionner par les chiffres, certains ont été créé tout simplement pour vous donner l’impression de rouler en Ferrari alors qu’en réalité vous venez de vous procurer une trottinette avec une roue un peu croche.

 

Vous pouvez vous faire entendre, gens de Coaticook en suivant ce lien vers la consultation publique actuelle concernant la fibre optique dans notre région: http://www.mrcdecoaticook.qc.ca/internet/index.php