Les routeurs Wi-Fi sont tellement devenus des pièces d’équipement familières que nous ne nous posons pas trop de questions à leur sujet jusqu’à ce qu’ils fassent défaut ou qu’il soit temps d’en magasiner un nouveau. En effet, nous prenons pour acquis qu’ils font tous le même « job » et que, peu importe celui qu’on achète, il sera aussi bon que l’ancien. Cette idéologie reste jusqu’à ce que l’on en achète un en rabais à 29,99 $ chez WalMart et que, soudainement, tous nos appareils commencent à montrer des signes de lenteur ou qu’ils se déconnectent fréquemment.

N.B.- Dans le texte, l’acronyme Mbps signifie Mégabit par seconde et désigne la rapidité de transfert. Et, l’acronyme GHz signifie la longueur d’onde (soit 2.4 ou 5) du signal Wi-Fi.

 

Le Wi-Fi vs les connexions câblées

 

On est plus porté à aller des connexions Wi-Fi sans-fil à cause de leur facilité d’installation. Cependant, il faut établir quelque chose dès maintenant : lorsque possible, une connexion câblée est préférable à une connexion Wi-Fi sans-fil.

 

Une connexion câblée est beaucoup plus stable parce que sa latence (temps de réponse) est courte. De plus, elle enraie :

  • Les risques de connexion perdue;
  • Les variations de vitesse dues à l’interférence;
  • La congestion du signal sans-fil lorsque plusieurs appareils se branchent simultanément.

 

Évidemment, il n’est pas toujours possible de brancher un appareil avec un fil, comme les téléphones portables et les tablettes. Mais, en ce qui concerne les ordinateurs, les consoles de jeux et les boites télévision (Android Box ou Apple TV), il est préférable de les brancher avec un câble réseau directement au routeur (habituellement dans l’une des 4 prises jaunes). De cette manière, le taux de transfert avoisine les 1000 Mbps et demeure beaucoup plus stable qu’une connexion sans-fil.

Sur plusieurs routeurs vous aurez 4 prises réseaux (souvent de couleur jaune) qui permettent de brancher directement 4 appareils par câble

Sur plusieurs routeurs vous aurez 4 prises réseaux (souvent de couleur jaune) qui permettent de brancher directement 4 appareils par câble

Pour les appareils qui ne peuvent être reliés avec un fil, il existe une grande variété de routeurs qui comblent les besoins. Il suffit de le choisir adéquatement. Les deux éléments importants à considérer sont la rapidité (taux de transfert) et la portée du signal en fonction des obstacles qu’il doit traverser ou non. En ce sens, vous avez le choix entre du 2.4 GHz et du 5 GHz.

 

 

 

 

Signal 2.4 GHz vs. 5 GHz

 

De plus en plus de routeurs offrent ces deux largeurs de bande. Malheureusement, beaucoup de consommateurs s’y perdent complètement et ne comprennent pas pourquoi ils ont soudainement deux réseaux sans-fil à la maison après l’achat d’un nouveau routeur. Il est important de saisir les différences entre les deux signaux puisqu’ils affectent la rapidité et la portée de l’appareil.

 

L’avantage du réseau 2.4 GHz réside surtout dans le fait que c’est le signal le plus répandu et que tous vos appareils branchés pourront l’utiliser. De surcroît, il couvre une superficie plus large et, de nature, il traverse plus facilement les obstacles comme les murs, les portes ou les vitres, que le 5 GHz. Par contre, à cause de sa popularité, il crée souvent de l’interférence avec des appareils tels que les vieux téléphones sans-fil, les dispositifs d’ouverture de porte de garage et les moniteurs de bébé, pour ne nommer que ceux-là. Ces phénomènes déstabilisent le signal et le rend propice aux pertes de connexion. Voici un exemple de ce qui arrive dans ce cas-là : avec un réseau 2.4 GHz domestique, il est possible que le signal arrête lorsque quelqu’un fait chauffer un bol de soupe dans le micro-ondes!

 

De son côté, le réseau qui fonctionne avec du 5 GHz offre beaucoup de rapidité et moins d’interférences. Par contre, cette longueur d’ondes courtes a une portée inférieure. Et, cette portée est affectée lorsqu’elle doit passer au travers d’obstacles.

 

Quand vous magasinez un routeur, gardez en tête que si celui-ci est bi-bande, il offre le signal 2.4 GHz et 5 GHz. Or, la vitesse annoncée par le fabricant et/ou le vendeur sera la vitesse combinée des deux réseaux. En d’autres termes, si on inscrit une vitesse de 1750 Mbps sur la boite, cela veut dire que le réseau 2.4 GHz offre 450 Mbps de vitesse alors que le 5 GHz en offre 1300 Mbps.

 

Même si la plupart des routeurs permettent des connexions câblées de 1000 Mbps, vérifiez la validité de cette information lors de l’achat.

 

De quoi ai-je besoin? Le scénario idéal

 

Il faut d’abord étudier vos besoins pour savoir ce que vous devez acheter : Les défis d’installation d’un réseau sans-fil dans une étable diffèrent énormément de ceux d’un appartement de 3 pièces. Est-ce qu’il y a des obstacles sur le chemin du signal entre le routeur et les endroits que vous voulez couvrir avec l’accès Internet? Allez-vous brancher plusieurs appareils simultanément? Est-il possible de connecter par câble certains de vos ordinateurs et de vos appareils électroniques?

 

Dans un scénario idéal, vous utiliserez les 3 modes de connexions en même temps. Premièrement, tout ce qui est possible de brancher par câble le sera. Ces appareils seront plus stables et rapides tout en n’affectant pas les performances du signal Wi-Fi.

 

Deuxièmement, les appareils qui nécessitent une plus grande portée, ou qui n’ont pas la technologie pour se brancher au 5 GHz, seront connectés au 2.4 GHz. Si vous remarquez que certains de vos gadgets nécessitant une connexion Wi-Fi n’affichent pas le réseau 5 GHz, c’est que ces appareils n’ont pas la capacité d’utiliser cette technologie. Par conséquent, ils sont obligatoirement branchés au réseau 2.4 GHz.

 

Et troisièmement, les appareils qui peuvent utiliser la connexion 5 GHz et qui ne demandent pas une longue portée sont branchés sur ce réseau. Cette solution procure une plus grande rapidité et une meilleure stabilité grâce à la diminution des risques d’interférences.

 

En utilisant une telle configuration, les appareils qui ont besoin du réseau et d’Internet sont répartis sur plusieurs accès. Ainsi, la charge de chaque type de réseau est diminuée, ce qui a pour effet d’augmenter leur rapidité et de diminuer l’interférence.

 

Par ailleurs, vous pouvez même utiliser un réseau limité pour les enfants (par exemple le 2.4 GHz) et un autre pour les parents qui n’est pas limité (le réseau câblé ou sur la fréquence 5 GHz).

 

Il est à noter que dans les cas plus complexes qui demandent une très longue portée ou lorsqu’il s’agit de lieux qui contiennent beaucoup d’obstacles, il est possible de mettre des répéteurs. Les répéteurs captent le signal Wi-Fi et le régénèrent dans le but de couvrir une zone plus importante. Ce principe est appelé « Mesh network » parce qu’il crée une espèce de toile à partir d’un signal unique. Ce principe prend de la popularité dans les hôtels et les immeubles d’habitation où Internet est inclut dans le prix de location. Ce principe peut toutefois être fort utile pour les usines ou les fermes et bien d’autres endroits.

 

Vous pouvez aller vérifier vos connaissances en complétant le petit quiz associé à ce sujet en cliquant ici.