Nous avons tous ou presque la même habitude de brancher nos appareils mobiles juste avant d’aller nous coucher pour s’assurer d’une pleine charge lorsque nous allons débuter la prochaine journée.

 

Malgré que ce soit la chose logique à faire et malgré l’avancement technologique des piles à l’intérieur de nos appareils, c’est la pire chose à faire pour prolonger la durée de vie de celle-ci.

 

Oui, les piles et les appareils mobiles sont considérés comme étant « intelligent » lors de la charge et savent lorsque le 100% est atteint. Cela dit, l’appareil reste branché et du courant continue de circuler dans ses circuits. La pile se vide aussi un peu durant la nuit puisque l’appareil est la plupart du temps en marche lorsque nous le chargeons. Donc, votre appareil cherche les réseaux Wi-Fi (même si vous êtes déjà connecté), vérifie vos notifications Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Donc, la pile perd un peu de sa charge et le processus de recharge se réenclenche plusieurs fois durant la nuit.

 

La pile qui ne garde plus sa charge ou qui se retrouve avec un « trou » (par exemple passe de 65% à 30% de charge en l’espace de quelques minutes) est une des raisons les plus fréquentes pour le changement d’un appareil cellulaire ou d’une tablette. Il faut donc faire attention de ne pas surtaxer la pile et le brancher la nuit fait partie des mauvaises habitudes à combattre.

 

L’idéal? Charger son appareil quand on le peut durant la journée et le débrancher dès qu’il atteint 100%. Aussi, il n’est pas nécessaire d’atteindre 100% chaque fois que vous le branchez.

 

Quelques mythes :

 

Il existe une foule de mythes que j’ai entendus de la part de vendeurs ou d’experts auto-proclamés sur les appareils mobiles.

 

L’un des plus fréquent, tel que mentionné plus haut, est que les piles sont maintenant « intelligente » et qu’il n’y a aucun problème à laisser un appareil mobile branché pendant des jours. Ces piles « intelligente » bloquent tout courant pour se protéger une fois les 100% de charge atteints. C’est faux, il y aura toujours un peu de courant et votre pile en souffrira à moyen et long terme.

 

Un autre mythe veut qu’une pile est comme un muscle, qu’il faut la faire travailler pour qu’elle garde la forme. Encore une fois, ce mythe de régulièrement laissé notre pile atteindre les 0% pour s’assurer qu’elle devra complètement se charger est faux. En fait, l’idéal est de la charger lorsqu’elle atteint autour de 30%. Ce n’est pas comme de l’essence, la vieille charge ne se détériorera pas, au contraire, vous allez prévenir de faire forcer votre pile.

 

Quelques trucs :

 

Pour conserver la charge de votre pile il existe des trucs tous simples qui reviennent à diminuer les demandes faites à votre appareil. En diminuant ces requêtes ou ces fonctionnalités inutiles vous allégez l’utilisation de votre pile et ainsi gardez la charge plus longtemps.

 

En voici quelques exemples :

 

Le Bluetooth : Si vous n’utilisez aucun appareil complémentaire branché par signal Bluetooth sur votre appareil mobile il est inutile de laisser cette fonctionnalité active. Lorsqu’elle est active, votre appareil fera régulièrement des vérifications pour trouver sur quoi se brancher et ainsi utilisera toujours un peu de votre pile.

 

Le Wi-Fi : Si vous prenez la route pour plusieurs heures ou allez dans un endroit où vous ne brancherez pas votre appareil à un réseau Wi-Fi, vous pouvez aussi (pour les mêmes raisons que le Bluetooth) désactiver complètement le Wi-Fi. Mais faites surtout attention de ne pas oublier de le réactiver une fois revenu à la maison!

 

Les notifications : Dans la plupart des applications vous pouvez déterminer à quelle fréquence votre appareil vérifie si vous avez des nouveaux messages (par exemple Facebook, Twitter, Google+, Gmail, courriel, etc.). En diminuant le nombre de fois que votre appareil se branche à ces réseaux pour vérifier vos messages ou notifications vous économiserez un peu de votre pile.

 

En conclusion, évitez de brancher votre appareil toute la nuit et vérifiez que vous préservez la santé de celle-ci en évitant de la faire travailler inutilement. Ainsi, au lieu de vous retrouver avec une pile qui ne garde plus sa charge 6 mois après l’achat de votre appareil, vous réussirez peut-être à le conserver pour la durée de votre contrat!