CLA-Médias a eu la chance d’être invité à une exposition (aussi appelé Roadshow) dans le jargon le 30 mars dernier par l’agence W.Pelletier ou APA.

Ces expositions servent, entre autre, à voir les différents produits que les fabricants ont en vente dans ces agences. En novembre c’était chez ADI, un autre fournisseur que j’ai pu aller rencontrer ces fabricants et leurs représentants.

Dans un milieu comme la MRC de Coaticook où, malheureusement, plusieurs se croient encore à l’abri des voleurs ou de gens malhonnêtes et pour qui l’informatique n’est pas un essentiel dans leur petite entreprise, les possibilités deviennent de plus en plus intéressantes d’un point de vue de la simplicité et du budget.

Quelques points marquants sont ressortis des deux visites pour le futur autant de l’électronique, de l’informatique et de la sécurité. Et, le plus gros dans tout ça, est que ces domaines sont tous en train de converger vers une même direction.

Voici en gros 3 points saillants de ce que j’en ai retenu :

 

  • Le contrôle d’accès : Le contrôle d’accès est devenu en 2017 le cheval de bataille de presque toutes les compagnies qui fabriquent des produits électroniques. Et pas seulement ceux qui travaillaient déjà aux systèmes de sécurité! Pouvoir, non seulement verrouiller de manière très sécuritaire des portes importantes en contrôlant qui y aura accès, qui y a eu accès et laisser complètement de côté la vieille technologie de la clé traditionnelle au profit d’une carte ou une puce qui peut être mise sur un porte clé devient de plus en plus séduisant.

 

Et pas seulement pour les entreprises. Le résidentiel est aussi visé puisque les prix ont baissés de beaucoup dans les quelques dernières années mais aussi la facilité de gestion permet de facilement contrôler vos l’installations à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Même pour les gens peu habile avec ces technologies.

 

La simplicité d’installation fait aussi baisser de beaucoup les coûts en main d’œuvre puisque le nombre de câbles à installer a diminué avec l’arrivée des nouvelles technologies qui se rapproche de beaucoup de l’informatique (j’y reviendrai au point 3). Donc, au lieu d’avoir 4 ouvriers pendant 3 jours chez vous, une petite équipe de 2 hommes peu souvent procéder à l’installation en une journée (évidemment, tout dépend de l’ampleur du projet).

 

Donc, scénario fictif, vous avez une porte d’entrée principale devant la maison et une porte d’entrée secondaire derrière le garage et voulez en contrôler l’accès? Un petit lecteur magnétique et un verrou électrique sont installés. Vous donnez ensuite une carte ou une puce ayant un numéro unique à chaque membre de la famille qui pourra déverrouiller la porte simplement en montrant sa carte ou puce au lecteur (très bientôt les téléphones cellulaires pourront aussi servir de puce). Le tout est ensuite gardé dans un fichier qui démontre chaque accès. Sans entrer dans les détails, les situations particulières comme par exemple des heures spécifiques d’accès ou des zones interdites à certains peuvent être programmées et contrôlées. Vous pouvez aussi déverrouiller à distance par votre téléphone une porte spécifique si par exemple votre enfant a oublié sa carte ou puce à l’intérieur.

 

  • Les caméras de sécurité : Un autre grand enjeu des entreprises en électronique et informatique est la sécurité par les caméras de surveillance. Autrefois, quelqu’un qui voulait payer moins de 1000$ pour avoir 4 caméras installées dans son commerce ou sa résidence devrait se rabattre sur des ensembles acheté au Costco ou sur internet avec des caméras de mauvaise qualité déjà câblées impossible à installer de manière propre et efficace et avec une interface de configuration mal traduite qui vous parlait en japonais.

 

Les entreprises ont compris que les gens ne veulent plus seulement protéger des entreprises majeures avec des systèmes de plusieurs dizaines de milliers de dollars mais que la surveillance de leur chez-soi est aussi devenue importante. Les PME aussi ont maintenant accès à ce genre de protection à un prix qui sera dans leur budget et qui permettra de protéger leurs locaux, leur matériel et leurs employés.

 

Il est possible maintenant par exemple d’avoir une caméra qui détecte et enregistre le numéro de plaque de chacune des voitures qui s’arrêtent à un poste à essence. Cette caméra capte la plaque, « apprend » le numéro de la plaque, l’inscrit dans un document avec l’heure exacte du passage et permet ensuite d’aller visionner la séquence vidéo exacte associée à ce numéro de plaque sans devoir la chercher dans 4 heures d’enregistrement. Donc, une fois cette caméra en place, le vol d’essence diminuera grandement et ceux qui le feront seront rapidement appréhendés.

 

Pour la maison, 4 caméras qui offrent de la haute résolution avec un enregistreur permettant de garder 1 semaine d’image est maintenant rendu à un prix suffisamment raisonnable pour que tous les propriétaires le considère.

 

Il y a aussi le volet grandes entreprises qui peuvent maintenant se permettre d’avoir des caméras si puissantes qu’en pleine noirceur ont peut identifier une personne à plusieurs centaines de mètres.

 

Le marché de la caméra de sécurité est devenu un marché très compétitif et c’est le client qui en bénéficie le plus!

 

  • La technologie IP : En assistant à ces expositions et séminaires, on réalise rapidement que tout ce qui était autrefois complexe par le câblage qui contrôlait par des impulsions électriques un système d’alarme par exemple se transforme tranquillement vers la même technologie qui permet à votre ordinateur ou téléphone intelligent de communiquer avec Internet et autre.

 

Encore une fois, grâce à l’arrivé des systèmes qui fonctionnent en technologie IP, vos différents systèmes (caméras, alarmes, contrôles d’accès, etc) viennent se brancher sur votre réseau informatique à la maison (dans votre routeur par exemple). Ce qui signifie moins de câblage à payer, beaucoup moins de main d’œuvre à payer (c’est souvent le temps de câblage qui coûte le plus cher) et moins de temps de configuration puisque tout se fait de votre ordinateur. Pour réduire encore plus le câblage, de plus en plus d’entreprise utilise la technologie POE+ (Power Over Ethernet) qui signifie que non seulement vos appareils communiquent par le câblage réseau mais qu’en plus ce même câble y amène le courant! Fini les 14 boitiers d’alimentations à 50$ chacun branché dans des barres multi-fiches qui ressemble à ce qu’il y avait derrière notre arbre de Noël en 1983!

 

Tranquillement, tout ce qui permet d’assurer votre sécurité, celle de vos employés ou de vos biens sera centralisé sur votre ordinateur ou celui de votre installateur et, malgré que ce soit les technologies les plus récentes et performantes, l’ouverture du marché a pour effet que ça vous coûtera moins cher qu’à l’époque des vieux systèmes.

 

Assister à ces expositions permet non seulement de découvrir ces produits qui ne sont pas de la science-fiction puisque la plupart sont déjà sur le marché ou sur le point de l’être (si j’en avais l’occasion j’assisterais au plus gros Roadshow du monde à Las Vegas bientôt où plusieurs de ces nouveaux produits vont faire leur entrée sur le marché).

 

Ça permet aussi de rencontrer les fabricants et les distributeurs pour créer un réseau mais aussi de négocier des prix préférentiels, de s’enrôler dans des programmes « Élite » donnant des rabais ou des avantages.

 

Une expérience que CLA-Médias aura utilisé à son avantage pour pouvoir par la suite offrir à sa clientèle ce qu’il se fait de mieux à un prix qui convient à leur budget tout en étant à l’écoute de leurs besoins! Si vous avez des questions ou voulez une étude de votre dossier, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Avant tout conseil, nous nous rendons toujours sur place pour s’assurer que le produit offert sera celui qui VOUS conviendra pour combler VOS besoins.