informatique coaticook

Alors il y a environ 5 minutes avant de commencer à écrire ces mots j’ai été moi-même « victime » d’une tentative de piratage, d’arnaque ou de vol d’identité.

 

Le scénario est souvent le même; une personne parmi vos contacts n’a pas eu de chance et s’est fait « kidnapper » son compte. Pendant que la personne utilise son compte, elle tente de contacter les gens qui font parti de sa liste d’amis pour les amener à cliquer sur un lien qui lui permettra de les pirater eux-aussi. Les raisons sont diverses. Dans mon cas, la personne me disait que quelqu’un utilisait ma photo pour dire des niaiseries sur Facebook et que je devais cliquer sur un lien pour aller les effacer et le bloquer.

 

Voici une capture d’écran qui devrait vous aider à savoir comment réagir lors de ce genre de tentative et surtout NE JAMAIS CLIQUER SUR UN LIEN qui vous est envoyé dans ce genre de conversation, même si ça dit que c’est des photos de vous nus ou quoi que ce soit qui peut instiguer un moment de panique!

 

Capture d’écran de ma conversation avec Thérèse vers 9h40 ce matin:

Lorsque je lui demande de me donner des détails que seule elle peut connaître la conversation se termine brusquement. J’ai aussi remarqué que le ton et le vocabulaire utilisé diffère de ce que je connais de mon amie.

 

Soyez à l’affût et resté toujours sur vos garde! 90% des piratages ou « hacking » sont provoqué par l’utilisateur lui-même qui dévoile ses informations ou réagi à une situation comme celle-ci.